Développement personnel,  Foi,  Uncategorized

Sortir du désert spirituel

Cela fait  plus d’ un an que je ne n’ai rien écrit  sur ce blog….. Ce constat plutôt désolant pour moi illustre tout à fait le sujet de cet article : le désert spirituel.  Je  ne saurais dire exactement à quel moment cette traversée du désert  a débuté mais toujours est-il que depuis  plus d’un an, je suis désespérément assoiffée, à la recherche d’un oasis pour me restaurer spirituellement, scrutant l’horizon dans l’espoir d’apercevoir le bout de ce désert.

Mais au fait de quoi parle-t-on? La « traversée du désert » est une expression bien connue que l’on utilise pour désigner une longue épreuve ou une tranche de vie stérile ou difficile. Ces moments où on a l’impression d’être à bout de forces , de subir épreuve sur épreuve, de n’avoir aucune réponse  à ses prières, de voir la plupart de ses projets tomber à l’eau et tous ses objectifs s’éloigner de plus en plus. Ces moments où on n’a envie de rien faire de tout ce qui nous tenait à coeur avant, où on n’a aucune inspiration, aucune motivation. Le désert se manifeste dans divers domaines de notre vie, sur le plan professionnel,  sur le plan spirituel , relationnel et même  dans le couple.

Pour moi cette traversée s’est manifestée par  une année difficile , stressante sur le plan professionnel et éprouvante sur le plan personnel. Ces moments difficiles m’ont épuisée émotionnellement, et même physiquement. Les temps de méditation , de lecture de la Bible et de culte personnel se sont  bien fait rares cette année. Rajoutez donc à cela quelques soucis de santé qui ont réussi à assécher le peu de motivation  et d’énergie qu’il me restait et le tour était joué.

Suis-je sortie de ce désert? Non toujours pas, j’ai toujours ce sentiment de vide et sécheresse spirituelle qui m’habite. Je ne sais pas quand ce moment se terminera mais j’ai compris que pour en sortir certaines choses sont de ma responsabilité, même si tout le reste appartient et est dans les mains de Dieu. Car si on ne contrôle pas les circonstances, on  a par contre le contrôle sur nos actions et nos réactions face aux circonstances.  Pour sortir de mon désert j’ai choisi de poser des actes, j’ai choisi de DECIDER.

  • Décider  de sortir du désert

Ce ne sont  pas tant les difficultés le problème car la Bible ne nous promet pas que notre vie sera un long fleuve tranquille ; ce qu’elle nous promet c’est que même dans les épreuves le Seigneur sera avec nous et nous gardera.

Ps 23:4 « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent »

C’est plutôt notre réaction et notre attitude face à nos difficultés qui sont  les causes du désert spirituel . Nous ne devons plus laisser  le découragement face aux difficultés, la fatigue , le péché ou  la souffrance  nous  empêcher de prier , de lire la parole ou encore d’aller à l’église.  Oui l’envie et le coeur n’y sont pas mais il FAUT décider  d’être encore plus intentionnel  à faire toutes ces choses. Oui vous n’arriverez peut-être pas à faire tout cela comme avant  parce que vous n’en ressentez pas l’envie mais vous donner des petits objectifs vous aideras petit à petit à reprendre vos habitudes et sortir enfin la tête de l’eau.

  • Décider de rester proche des bonnes personnes:

Dans ces moments là  la tentation est grande de s’isoler. On n’a pas le moral et on n’a pas envie de sortir ni de voir des gens. Pourtant il est crucial de garder le contact avec le monde extérieur et ne pas se refermer sur soi.  Garder le contact avec des proches est aussi le moyen d’exprimer sa souffrance, ses difficultés. Discuter de ce que l’on traverse avec des personnes de confiance  peut être très libérateur. Conserver son entourage autour de soi dans les moments difficiles nous apporte aussi du réconfort et des conseils.  Cela peut également aider à maintenir certaines activités pour lesquelles on n’arrive pas à se motiver soi-même. Dans ces moments où le moral est au plus bas, les prières et les conseils des proches sont souvent très encourageants.

Ecc 4:9-10  « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. 10 Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever. »

  • Décider de  prier  malgré tout

Si la  prière reste un moyen privilégié de connexion spirituelle, elle n’en reste pas moins un défi quotidien. Alors comment maintenir cette connexion quand on n’a pas envie de prier? Et bien le moyen que j’ai expérimenté c’est tenez vous bien ….de PRIER. Oui, prier pour les autres. Ce sont  souvent nos problèmes qui nous désespèrent, et nous éloignent de la prière. On prie pour que les choses s’améliorent , mais rien ne change et nous ne voyons  aucune réponse à nos prières.  Alors on n’a plus envie de prier , parce que nos prières sont toujours sur les mêmes sujets et qu’elles restent sans réponse.  Pour moi ce qui fonctionne c’est de prier pour les autres : ma famille, mes amis, mes collègues, mes voisins , mon pays, ou même simplement un sujet d’actualité. Prier pour les autres peut aussi aider à détourner notre regard de nos problèmes, de notre propre situation et peut être nous aider à relativiser. Prier pour les autres m’aide à maintenir cette connexion et à continuer à prier un minimum.

  • Décider de se nourrir autrement

Si la lecture et la méditation de la Bible peuvent se révéler difficile pendant de telles périodes, décider de lire d’autres livres peut aider à garder le cap.  Chercher des livres sur des thèmes qui nous touchent  particulièrement pendant ce moment . Aujourd’hui internet regorge  d’articles , blogs , podcasts qui sont autant de ressources qui peuvent nous aider à rester connecté à notre Foi quand  nous avons des passages à vides.

« L’échec n’est pas de tomber, mais de rester là où on est tombé. »

        Platon

D’une façon ou d’une autre nous savons que les déserts que nous vivons dans notre vie aurons une fin. Car oui qu’est ce que la durée d’une vie humaine sur l’échelle de l’Eternité ? Ce qui est déterminant pendant de tels moments c’est notre attitude et les décisions que nous prenons pour essayer d’en sortir.

En espérant que cet article vous a encouragé…

Mimi

3 commentaires

  • Aurore

    Merci Mireille c’est encourageant ! Sois bénie, courage. Parfois le Seigneur nous fait aussi volontairement passer par des déserts mais Lui seul sait pourquoi. Il ne faut pas oublier qu’ « Il fait toute chose belle en Son temps »

  • Gaëlle

    Merci Mireille pour ce bel article, ça fait plaisirs de te relire, mes prières t accompagnent. Perso je sais aussi que dans mes deserts de vie la louange et juste le silence fasse a l admiration de la beauté de la creation, surtout au primtemps, c est encourageant. Sois bénis à bientôt

Laisser un commentaire