Rentrée, repartir du bon pied avec les collègues
Le milieu du travail n’est pas toujours facile, beaucoup de personnes y subissent du stress, ou ne se sentent tout simplement pas à leur place. C’est souvent le cas pour beaucoup de chrétiens qui se battent entre les valeurs de la foi chrétienne et les réalités souvent impitoyables du monde du travail.
Les relations avec les collègues, les responsables et notre attitude au travail représentent de gros défis pour les chrétiens. Et même si les conditions sont souvent difficiles, nous devons rester un bon témoignage pour nos collègues. Notre travail ne doit pas devenir une pierre d’achoppement et nous faire chuter car nous sommes avant tout enfants de Dieu avant d’être salariés. Comment améliorer les relations avec nos collègues pour être un bon témoignage? Le retour des vacances est une bonne occasion pour repartir du bon pied. Voici quelques clés à appliquer pour améliorer les choses ou du moins essayer.

-
Améliorer le contact avec ses collègues :
Être poli et courtois n’a jamais fait de mal à personne. Vous avez des collègues qui ne disent pas bonjour le matin ? Ce n’est pas une raison pour faire de même. Prenez l’habitude de dire bonjour à tout le monde, même à ceux que vous n’appréciez pas particulièrement. Si vous souhaitez aller plus loin encore, prenez l’habitude de vous intéresser aux collègues que vous cotôyez régulièrement, demandez leur comment ils se portent et surtout écoutez vraiment la réponse. Certaines personnes ont tendance à beaucoup parler d’elles sans laisser de place aux autres, si c’est votre cas parlez moins et écoutez plus. Ayez au moins le minimum syndical de conversation avec vos collègues: « Bonjour, comment vas tu? ça a été ton week-end? Tes vacances se sont bien passées? » Vous montrer sympathique avec vos collègues ne pourra être que bénéfique pour vos relations et votre épanouissement professionnel, sans oublier que cela ne vous tuera pas.
-
Améliorer ses échanges professionnels :
Vous recevez un mail plutôt agressif avec la terre entière en copie ? Vous êtes apostrophé par votre chef devant tout le monde pour une erreur que vous auriez commise ? Bien sûr il vous faut réagir pour ne pas passer pour un(e) incompétent(e), mais vous pouvez le faire en restant calme poli et sans aucune agressivité. Surtout en cas de conflit ou de désaccord , garder son calme est primordial pour éviter d’envenimer les choses. Bien souvent un réponse calme et posée peut suffire à faire baisser la tension ou l’agressivité de votre interlocuteur, même par mail. Vos collègues ne doivent pas obligatoirement être vos amis, mais il ne doivent pas être vos ennemis non plus. Souvent certaines personnes veulent cultiver la réputation d’être intraitables, strictes et sont volontairement dures dans leurs échanges. Est-ce vraiment nécessaire? J’aime bien souvent me dire que TOUS mes collègues sont des créatures de Dieu que je dois traiter avec respect et sympathie . Evidemment c’est plus facile de voir certains de cet oeil que d’autres mais bon, j’y travailles!
-
Ne pas prendre part aux ragots :
Ah ces fameuses pauses cafés/cigarettes qui sont bien souvent synonymes de « pauses ragots » auxquelles on pense (souvent) qu’il faut impérativement assister pour être au courant de tout ce qui se passe. Personnellement je pense que les informations importantes nous parviendront toujours par les voies de communications normales de l’entreprise et qu’il ne nous est pas nécessaire d’être au courant de tout. Certes, certaines informations informelles y circulent, mais si ces pauses sont aussi l’occasion de ragots et de critiques entre collègues je pense qu’il ne faut pas y assister au risque de vous retrouver en train d’y participer. Et même si vous vous dîtes, « je ne fais qu’écouter, je ne dis jamais rien », votre seule présence vous associe à ces pratiques. Si vous tenez absolument à y participer ou que vous y êtes contraints ( même si on a toujours le choix) essayez de faire revenir la conversation sur des sujets moins … « Gossip ». Si rien n’y fait eh bien … vous savez ce qu’il vous reste à faire.
-
Etre serviable quand on le peut :
Même si l’environnement professionnel est souvent concurrentiel, on peut autant que possible rendre service à ses collègues même si la réciproque n’est pas vraie. Bien sûr il ne s’agit pas de dire oui à tout et de se retrouver débordé, mais de donner un coup de main quand on peut le faire. Ou de donner une information dont a besoin un collègue quand on l’a, ou tout simplement ne pas mettre des bâtons dans les roues des collègues alors qu’on en a l’occasion. Vous avez remarqué une erreur commise par un collègue? Même si vous aimeriez qu’il se fasse remonter les bretelles pour qu’il arrête de se la raconter, soyez sympa, dîtes le lui. Il est très dur en entreprise d’éviter de se mettre en avant surtout quand on est en concurrence. Et on peut souvent être tenté d’écraser les collègues pour se faire voir par le boss. Mais en tant que chrétiens nous savons que le seul boss que nous devons essayer d’impressionner est celui qui se trouve là haut.
Bonne rentrée à vous
Mimi


7 commentaires
Pauline J
Merci pour ce partage édifiant et ces exemples pratiques qui remettent bien les pendules à l’heure…de Dieu 🙂 – Oui, notre big boss est là-haut ! Cultivons l’excellence dans notre travail pour lui !
FRANCK E.
Je pense aussi que le chrétien doit se manifester par un travail bien fait.
Rigueur dans les délais
Rigueur dans la méthodologie
Rigueur dans l’application du règlement intérieur et de la législation.
Ceci en plus de la courtoisie et de l’empathie.
Il doit être un exemple dans l’organisation.
Je ne peux pas être chrétien et ne pas correctement exécuter ma tâche, assister aux ragots entre collègues, être champion de la procrastination, céder à la corruption.
Natalia
Merci beaucoup pour les conseils. J’ai a pris beaucoup de choses nouveaux. Je vais vraiment utiliser tes conseils dans la vraie vie. Car je trouve c’est vraiment bien.
Tu es là pour nous aider .
Tu es un professionnel.
Merci
Shelivesbyfaith
Merci Natalia, j’espère vraiment pouvoir t’aider et t’encourager au quotidien.
Aurore
« Mais en tant que chrétiens nous savons que le seul boss que nous devons essayer d’impressionner est celui qui se trouve là haut. » …… j’en reste sans voix, tellement c’est évident. Merci pour ce rappel précieux.
Shelivesbyfaith
Tellement évident qu’on l’oublie, parce que l’Homme est toujours à la recherche de la reconnaissance et l’admiration de ses pairs.
Océane
On sent la vraie pro qui parle du monde professionnel réel ! Et dans certains passages, j’ai l’impression de t’entendre parler, ton humour, ta douceur, et surtout le mot qui tape en plein dans le mile. Je suis fan ! Merci Mireille pour ces conseils ! Bien que je ne travaille pas dans une entreprise « comme les autres », ça me permet de repenser à ce que vit la plupart des gens (et mon mari !) et d’orienter mes échanges à ce sujet-là.