Quand les épreuves nous épuisent

L’être humain est perpétuellement en quête de bonheur. Le dictionnaire Larousse défini le bonheur comme étant un « état de complète satisfaction ». Peux-t-on être complètement satisfait? Rien n’est moins sûr. Le bonheur auquel nous aspirons tant ne ressemble pas à un pays merveilleux dans lequel il n’y a ni pleurs, ni cris, ni peines. Au contraire, la vie nous apporte tous les jours sont lot de contrariétés et de malheurs. Traverser une épreuve n’est pas simple et une succession d’épreuves peut s’avérer épuisant. Car oui certaines personnes traversent plus ou moins d’épreuves que d’autres au cours de leur vie, les choses sont ainsi faites. Et même si la plupart du temps nous ne trouvons aucun sens à ce que nous pouvons traverser et que nous trouvons ces épreuves profondément injustes, il est possible d’apprécier la vie malgré ces difficultés.
-
Quand la souffrance nous fait douter:
Pourquoi est-ce que tout cela m’arrive à moi? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça? Mais au fait et Dieu dans tout ça pourquoi il ne fait rien pour m’éviter toute cette souffrance? Autant de questions que l’on se pose souvent dans la tourmente. Je ne prétends pas pouvoir y répondre mais je pense réellement que les malheurs ne viennent pas de Dieu. Même s’il permet certaines épreuves pour nous faire grandir, Dieu veut fondamentalement notre bien et notre bonheur.
Jacques 1.13: « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: «C’est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. »
1 Corinthiens 10.13: « 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Jacques 3.11: « Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l’eau douce et de l’eau amère? »
Un geôlier peut-il à la fois vous enfermer dans une cellule de prison et vous glisser la clé de celle-ci sur le côté? Cela n’aurait pas trop de sens. Dieu peut-il à la fois vouloir notre bien et faire pleuvoir sur nous toutes sortes de malheurs pour nous faire du mal? Je ne le pense pas. Les difficultés et les épreuves arrivent dans notre vie parce que nous vivons dans un monde imparfait, avec des êtres humains imparfaits qui font des choix imparfaits. Parce que les circonstances ne dépendent pas seulement de nous mais d’une succession d’évènements et de choix que nous ne contrôlons pas. Mais Dieu nous assure de nous donner la force de supporter n’importe qu’elle souffrance qui pourrait survenir dans notre vie. Beaucoup de personnes voient les épreuves et les difficultés qu’elles traversent comme un obstacle à leur épanouissement et à leur bonheur. Comme si ces épreuves les empêchaient de vivre et profiter pleinement de leur vie. Je pense que cette idée est fausse, le bonheur n’est pas une vie sans problème. Le bonheur c’est une vie « malgré » les problèmes et les difficultés. Les gens les plus heureux n’ont pas tout ce qu’il y a de mieux. Ils font juste de leur mieux avec tout ce qu’ils ont de bien comme de moins bien dans leur vie.
-
Quand l’amertume et le cynisme nous guettent:
Sans insinuer que les épreuves et les difficultés répétées n’apportent pas de la souffrance et du découragement, je voudrais souligner que souffrance et découragement laissent souvent place à amertume, cynisme et colère. Laisser l’amertume et le cynisme s’installer nous enlève notre joie de vivre, et nous empêche d’envisager un avenir meilleur. Ils nous empêchent de faire du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons car nous sommes trop concentrés à nous apitoyer sur ce que nous n’avons pas ou que nous avons perdu.
Hébreux 12.15 : « Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, qu’aucune racine d’amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d’entre vous ».
Oui l’amertume, le cynisme, la colère empoisonnent notre existence. Ils ont un effet domino dans notre vie, ils dégradent notre équilibre personnel, notre travail, nos relations, et même des fois notre santé. Les épreuves, les malheurs et les échecs ne justifient pas de laisser l’amertume s’installer dans notre cœur. Ce qui nous permet de nous en sortir c’est l’attitude que nous avons quand nous sommes face à ces situations. C’est notre attitude qui va permettre à Dieu de nous bénir au delà de nos épreuves.
« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé » Socrate.
-
Quand les épreuves nous rendent plus forts:
Malgré la douleur et le découragement, peut-on trouver du positif dans tout ce que nous traversons? Oui c’est possible.
Jacques 1.2-4: « Mes frères et sœurs, quand vous passez par toutes sortes d’épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez: la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu’au bout de ce qu’elle peut faire pour que vous parveniez à l’état d’adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien ».
Difficile de considérer un deuil, un divorce, une maladie incurable, une perte d’emploi, un accident ou un problème financier comme un sujet de réjouissance. Pourtant nombre de nos épreuves nous ont emmené là où nous sommes, et si nous n’avions pas connu certaines de ces difficultés, nous n’aurions pas connu certaines personnes à qui nous tenons, nous n’aurions pas eu ce travail, nous n’aurions pas nos enfants, nous n’aurions pas acquis cette patience, cette maturité, et pour certains ce caractère qui leur permet d’être prêt à tout affronter. Les échecs et les épreuves nous font du mal mais orientent aussi notre vie, il faut être capable de prendre de la hauteur pour juger du bénéfice qu’on a pu en tirer même si ce n’est pas ce qu’on aurait désiré récolter. Dieu se sert souvent de nos épreuves pour nous faire grandir, nous façonner et souvent même pour nous préparer à d’autres difficultés plus grandes qui pourraient survenir. Nous sommes souvent plus forts que nous le pensons, ou du moins nous le devenons au fil des épreuves et du temps qui passe. Dieu donne ses plus durs combats à ses plus forts soldats.
« Les échecs terrestres sont souvent des victoires célestes »
Tout est question de perspective. Car on l’a bien vu, une vie sans problèmes ça n’existe pas. Dieu arrive à tirer le meilleur des plus mauvaises situations qui nous arrivent …. si nous arrivons à lâcher prise et à lui faire confiance pour nous en sortir.

-
Quand on apprend à vivre avec les épreuves:
Est-ce possible? Oui! Il faut accepter que la vie ne sera pas toujours un long fleuve tranquille, accepter l’idée qu’on ne contrôle pas les circonstances et que les épreuves font partie de la vie. Accepter que malgré les épreuves on peut faire de son mieux avec ce que l’on a, accepter de vivre dans le contentement de ce que Dieu nous donne. Accepter que le Dieu qui nous a créées ne nous a pas promis une vie facile. Par contre il promet sa force et sa protection dans les moments d’épreuve.
Esaïe 41.10: « N’aie pas peur , car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice ».
Psaume 23.1-4: » L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible. Il me redonne des forces, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.
Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte. »
Dieu ne permet pas que nous traversions des épreuves qui sont au delà de nos forces. Il guide toutes choses si on lui fait confiance et nous permet toujours de sortir de ces moments difficiles.
Oui voilà ce qui me permet d’accepter l’aspect inéluctable des épreuves et des difficultés. La certitude que l’Eternel me redonnera des forces, qu’il essuiera mes larmes, qu’il me dirigera vers des solutions, qu’il me réconfortera et qu’au final je ressortirai grandie et ressemblant de plus en plus à celle qu’IL veut que je sois.
-
Quand les épreuves nous permettent d’apprécier la vie:
C’est paradoxal mais oui les difficultés peuvent nous aider à apprécier la vie. Les épreuves nous rappellent que la vie est courte et que chaque moment de bonheur et de joie aussi petit soit-il est bon à prendre. Les difficultés nous rappellent aussi ce qui est réellement important, et ce qui ne l’est pas « tant que ça ». Elles sont une opportunité pour nous d’apprendre à lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler et quand on y réfléchit bien au final nous ne contrôlons pas grand-chose. Le bonheur dans la vie ne dépend pas des épreuves que nous traversons, mais de ce que nous en tirons et de notre façon de les vivre.
« Nulle pierre ne peut être polie sans friction,
nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. »
Confucius
With love,
Mimi



Un commentaire
Samantha
Merci pour ce superbe exposé et ces points de vue. Se sont des choses que nous avons besoin de nous rappeler régulièrement et encore plus quand les épreuves arrivent.
Merci Mireille