Développement personnel,  Uncategorized

Avoir une meilleure estime de soi

Pourquoi parler de  l’estime de soi?

Parce qu’une mauvaise estime de soi  détruit nos vies, nos relations avec les autres  et nous rends profondément malheureux. Parce qu’une mauvaise estime de nous-même peut nous éloigner de Dieu, même si nous ne nous en rendons pas compte. Elle se caractérise par un mal être que l’on peut ressentir face à la différence entre  la personne idéale qu’on aimerait être et celle que nous pensons être. C’est malheureusement un problème que beaucoup de personnes rencontrent souvent même sans le savoir.

Avez-vous une bonne estime de vous-même?

Charité bien ordonnée commençant par soi-même je vais moi même répondre  à cette question : Non! Comme beaucoup de personnes je me juge plus durement que je ne juge les autres. Je trouve que mes faiblesses ou mes défauts font de moi une personne inintéressante et sans grand intérêt.  C’est ma façon de me voir. Mais suis-je vraiment cette personne?  Avez-vous déjà demandé à vos amis de vous décrire ou de dire  ce qui vous caractérise? Non? Vous pourriez être surpris. J’ai essayé et je l’ai été.  Une amie, m’a parlé de ma douceur de caractère ainsi que de celle de ma voix. Première nouvelle!! Moi douce? Plus jeune je me trouvais un peu « garçon manqué »  car pas très féminine, j’ai d’ailleurs pratiqué un sport de combat et je suis plutôt sportive. Douce est un adjectif que je n’aurais  jamais utilisé pour me caractériser.  Mais le prisme avec lequel on s’observe soi-même n’est pas souvent le même avec lequel les autres nous regardent. Le nôtre est bien souvent déformé par  un tas de facteurs : un contexte familial difficile,  des blessures émotionnelles, des humiliations, des violences physiques ou verbales, des critiques, des moqueries,  des complexes, des traumatismes,   les standards que la société peut imposer.

Le diable est malin et il se sert  d’armes psychologiques pour nous atteindre. Il utilise ce prisme déformé pour nous pousser à nous accorder une valeur en fonction de l’image que nous y voyons.  Et bien sûr au vu de toutes ces faiblesses, nous ne pouvons que nous trouver  moins intéressants, moins compétents, moins talentueux,  moins intelligents, moins beaux que les  « autres ».  Ce qui bien sûr est totalement faux. Nous sommes « différents » les uns des autres mais surtout  « uniques ».  Dieu n’a pas créé certains d’entre nous parfaits comme étant des modèles auxquels les autres devraient se comparer et auxquels ils devraient essayer de ressembler. Il nous a créés « PARFAITEMENT DIFFÉRENTS ».   Il n’y a qu’un seul modèle parfait auquel nous devons essayer de ressembler :  « Christ ».

Comment avoir une meilleure estime de soi?

  • Regardez-vous de la façon dont Dieu vous regarde, s’IL vous aime tel que vous êtes , vous pouvez vous aimer aussi.  Pourquoi pensez que les autres ne le peuvent pas non plus? Tant que nous manquons d’estime de soi et d’assurance , nous serons toujours dans le désarroi , les luttes et la frustration. Et toutes ces choses peuvent nous éloigner de Dieu. Si vous êtes croyant(e), alors vous devez « Croire » ce que la Bible dit. Si Christ est mort pour vous tel(le) que vous êtes alors c’est que vous en valez la peine et que avez de la valeur. Et ce malgré vos défauts et vos faiblesses. Vous êtes une créature « merveilleuse ». Pas une créature « parfaite » : mais une créature « m-e-r-v-e-i-l-l-e-u-s-e« .  Quand Dieu vous regarde, Il voit Sa créature merveilleuse malgré toutes ses imperfections et c’est celà qui compte. C’est Lui qui défini votre valeur et pour lui vous êtes une « perle de grand prix » (Matthieu 13.45-46), pour laquelle il a été jusqu’à donner son Fils en sacrifice. Eh bien, comment encore douter de votre valeur? Même la pierre précieuse de la plus grande valeur a ses imperfections et aucune pierre précieuse ne ressemble à une autre. Chaque pierre est unique.

Psaume 139.14 : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables , Et mon âme le reconnaît bien. »

 

  • Enlevez votre prisme et regardez-vous comme les autres vous voient.  Demandez à des personnes de confiance ce qui vous caractérise et ce qu’elles pensent de vous. Le regard des autres sur nous est plus objectif et souvent plus bienveillant que le notre.  Vous pourriez être surpris de l’impact que vous pouvez avoir sur les autres et de l’image qu’ils ont de vous. Savoir que certaines personnes voyaient en moi une personne douce,  me pousse  aujourd’hui à l’être de façon plus intentionnelle et plus consciente.  Connaître toutes ces choses positives que vous pensiez ne pas avoir en vous, vous aide aussi à les développer encore plus , de façon plus consciente et plus intentionnelle.  Vous avez de la valeur pas parce que vous êtes intelligent, fort, brillant, riche ou beau car toutes ces choses s’étiolent avec le temps. C’est dans  votre coeur et tout ce qu’il recèle de bon que réside votre valeur. Vous avez de la valeur pour  ce que vous apportez aux autres: Votre sourire, votre humour, votre gentillesse, votre compassion, votre patience, votre écoute, votre compréhension, votre soutien etc….. Que vous soyez en surpoids, anorexique, timide, dyslexique, nain, introverti, roux, noir, sans emploi, femme au foyer, pauvre, endetté ou  handicapé votre valeur ne réside pas dans ce que vous pouvez accomplir, ni dans notre apparence physique, ni dans vos responsabilités professionnelles, ni dans votre nombre de followers sur les réseaux sociaux, encore moins sur le nombre de zéro de votre compte en banque .

1Samuel 16: 7 « Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur« .

  • Acceptez et aimez la personne que vous êtes, avec ses forces mais surtout ses faiblesses sans souloir vous comparer aux autres. Vous êtes une pierre précieuse de grande valeur malgré vos imperfections. Appréciez vos qualités, et tout ce qu’il ya de meilleur en vous , cessez de ne voir que le négatif. On a tous, sur de nombreux plans  un idéal, ou un modèle que nous souhaitons atteindre. Certaines personnes peuvent être des modèles et des exemples qui nous poussent à nous améliorer et à progresser dans de nombreux domaines. Mais nous devons avoir ( ou rechercher)  la sagesse nécessaire pour discerner quand ces idéaux que nous avons relèvent de la mauvaise estime de soi. N’oubliez donc pas : la seule perfection que vous devez chercher à atteindre, c’est celle de Jésus-Christ.

 

« Be yourself, everyone  else is already taken »

Oscar Wilde

 

With Love Mimi

Laisser un commentaire