Laisser Dieu guider vos amitiés
L’amitié est une des relations vitales à l’être humain. Que l’ami en question soit notre conjoint, un membre de notre famille, ou une personne sans aucun lien de parenté, l’être humain a besoin d’entretenir des relations avec son entourage.
Et souvent dans la construction ou le choix de nos amitiés nous nous basons ( même inconsciemment) sur des critères logiques et pratiques. La culture, l’éducation, les centres d’intérêts, la situation familiale, le statut social etc…. Etant immigrée dans un pays étranger je ne connais que trop bien cette réalité où le premier réflexe quand on arrive dans un nouvel environnement est d’aller vers ceux qui nous ressemblent. Qui sont de la même origine ethnique, nationalité, ou qui semblent avoir le même profil social. Cela peut sans doute faciliter les relations d’avoir la même culture, les mêmes centres d’intérêts ou le même profil. Cela permet de mieux se comprendre car vivant les mêmes réalités. Mais n’apprenons nous pas plus, ne grandissons nous pas plus au contact de personnes avec un vécu différent du notre?

« Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain » P27.17
Je pense que se restreindre à une liste de critères peut nous priver d’amitiés formidables, qui elles sont le fruit d’une connexion quasi inexplicable, je dirais même divine. Certains facteurs peuvent rendre cette connexion facile je l’entends bien, seulement pouvons nous catégoriser les gens en fonction de leur origine, niveau social ou statut matrimonial sans tenir compte d’abord de qui ils sont réellement?
Il est vital de choisir prudemment et avec lucidité ses fréquentations, mais sur quels critères?
« Ne vous y trompez pas les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ». 1 Co 15.33
Le seul critère à avoir pour le choix de ses amitiés est l’influence que cette amitié a sur vous.
- Est ce qu’elle vous pousse à avoir des comportements répréhensibles?
- Fait-elle ressortir ce qu’il y a de plus sombre en vous?
- Vous éloigne-t-elle de votre famille? de vos autres amis? de vos valeurs ? de vos objectifs? de votre foi ?
- A-t-elle sur vous une influence négative?
Bref est-ce que cette amitié vous entraîne vers le bas ou au contraire vous fait-elle grandir?
Dieu ne considère pas des critères de praticité ou de facilité , quand Il met des personnes dans nos vies. Qu’elles n’aient pas la même culture que nous, le même niveau social, ou les mêmes centres d’intérêts Lui importe peu. Il met des personnes dans nos vies pour qu’elles nous apportent quelque chose de positif et que nous fassions pareil pour elles. Il crée des connexions, des « feelings » entre des personnes totalement différentes. Et nous pouvons passer à côté d’amitiés profondes parce que nous ne voulons pas sortir de notre zone de confort. C’est le contact humain qui nous permet d’améliorer notre caractère.
Il n’est pas rare de voir des personnes célibataires préférer avoir des amis célibataires et des couples préférer des amis également en couple. Cela se comprend, c’est plus pratique alors de faire des activités ensemble. Mais L’amitié doit être plus que le simple confort d’être avec des personnes qui sont des sortes de clones de nous même, avec les mêmes expériences et les mêmes réalités.
Personnellement, presque tous mes amis sont mariés et ont des enfants. J’ai déjà entendus le discours selon lequel il faudrait que je cherche à connaître d’autres personnes célibataires comme moi pour pouvoir faire des activités avec eux. Je pense que l’amitié doit être basée sur une affinité, une appréciation et une affection mutuelle et pas juste sur une similitude de « profil ». Ces personnes sont devenues mes amis pas parce qu’elles étaient célibataires et sans enfants comme moi mais parce qu’une réelle connexion s’est crée entre nous.

Je pense à un groupe d’amis en particulier, on n’est pas tous issus de la même culture mais j’apprécie énormément le temps que je passe en leur présence, même si cela signifie passer également du temps avec leurs enfants et entendre parler de couches, de nounou et d’érythème fessier. Je me rends compte chaque jour que j’apprends beaucoup d’eux, qu’ils m’apportent beaucoup et j’espère vraiment que c’est réciproque. Sur le papier, rien n’aurait laissé penser qu’on pourrait s’entendre mais au final nous nous entendons et nous complétons bien.
J’ai connu beaucoup de mes amis avant qu’ils ne deviennent parents ou ne se marient et pour moi il est inconcevable de les fréquenter moins parce qu’ils sont maintenant mariés ou parents.
De plus en tant que Chrétiens comment pouvons nous crier sous tous les toits que tous les êtres humains créés par Dieu sont égaux et appelés à faire partie d’un même corps bien qu’étant différents, si nous sommes incapables de voir au delà de ces différences?
Dieu sait ce dont nous avons besoin, même en amitié. Et il met des personnes sur notre route qui sont justes les amis parfaits dont nous avons réellement besoin dans nôtre vie. Il ne tient qu’à nous de ne pas les écarter de notre route. Personnellement, je suis toujours ouverte à me faire de nouveaux amis mais uniquement si cette amitié est basée sur une affinité, une affection et un feeling mutuel. Et ce quelle que soit la culture, le statut social, et la situation familiale de la personne en face. J’ai d’ailleurs remarqué que mes amitiés les plus profondes ont toujours été avec des personnes qui étaient totalement différentes de moi, et vers lesquelles je ne serais pas forcément allée parce que du premier abord on n’avait pas grand chose en commun . Mais ces personnes ont croisé ma route et je n’ai jamais regretté de leur avoir permis de rentrer dans ma vie. Nous ne savons ni comment ni à travers qui Dieu veut nous bénir et œuvrer dans nos vies. Laissons nous donc guider par LUI dans nos rencontres et acceptons de nous aventurer quelques fois dans des amitiés inhabituelles.
Osez sortir de votre zone de confort, osez voir au delà des différences, ne vous limitez pas à « vos » critères pour sympathiser avec les personnes qui croisent votre route. Ecoutez cette petite voix intérieure qui vous dit que même si cette personne ne rentre pas dans vos critères qu’elle a quand même un petit quelque chose de sympathique et d’accrocheur qui vous attire chez elle.
With Love,
Mimi

2 commentaires
emilie
Article parfait<3 tu aurais pu nous mettre en photo 😉
Shelivesbyfaith
<3 oui ma belle c'est vrai...ce sera pour le prochain article