Célibat,  Développement personnel,  Uncategorized

Sois fière de tes capacités

 

Je viens d’une culture où la vision de la femme peut parfois être comment dire ….. traditionnelle sur certains points. Ce qui dans la plupart des pays occidentaux semble  aujourd’hui tout à fait normal, reste encore mal vu sous d’autres cieux: L’indépendance des femmes.  Ah! Mettons tout de suite les choses au clair, ceci n’est pas  un article sur l’égalité hommes/femmes.  Non ! Je parle ici du simple fait que dans beaucoup de sociétés les femmes sont encore vues comme le « sexe faible », et de ce fait « inférieures » aux hommes en terme de capacités.

Si le fait de s’instruire, d’être active et de travailler est devenu normal, il n’en reste pas moins que certaines limites restent perceptibles. Une femme doit être intellectuelle mais pas trop, elle peut travailler mais ne pas être trop ambitieuse, indépendante mais pas trop. En bref elles doivent se montrer moins intelligentes, moins ambitieuses, moins fortes, moins…, moins…, moins…….. que les hommes.  L’ambition, le courage, l’intelligence et la force semblent être des traits de caractère beaucoup trop masculins pour se retrouver chez une femme. Surtout si en plus elle est célibataire. Ces qualités loin de la rendre attirante aux yeux des hommes semblent avoir l’effet contraire.

Pourquoi La réussite professionnelle et  la stabilité financière d’une femme  effraient-elles à ce point les hommes ?

Une femme qui arrive à porter toute seule son sac de courses, ou à utiliser une perceuse à percussion sans l’aide d’un homme est tout de suite cataloguée d’un peu « masculine ». Pourtant avoir ces traits de caractère pour une femme ne veut pas dire pour autant vouloir reprendre à l’homme sa place dans le couple. Il s’agit juste pour une femme de connaître sa valeur, de savoir que Dieu l’a créée avec des capacités, et d’avoir confiance en elle. Une femme intelligente, ambitieuse, forte et courageuse peut aussi être douce, respectueuse, aimante, attentionnée et même soumise tant qu’on y est!

De là d’où je viens (quelque part en Afrique), quand on leur demande pourquoi cette réaction face à une jeune femme indépendante  et intellectuelle les hommes ont tendance à répondre : « Parce que je n’ai rien à lui apporter de plus ».  Vraiment ?  La relation Homme /Femme se résume-t-elle à une relation  de supérieur à inférieur ou alors de pourvoyeur à consommateur ?  Je ne pense pas.  Beaucoup d’hommes ont tendance à se sentir émasculés et dépossédés de leur rôle, le résumant par la même occasion à un rôle de simple pourvoyeur.  Pourtant je pense que le rôle et  surtout le leadership de l’homme dans le couple sont bien plus qu’une simple question d’apport en  confort matériel ou de supériorité intellectuelle; et le fait d’avoir une femme indépendante ne remet absolument pas ce leadership  en question.  Les aptitudes ou les capacités de la femme ne changent en rien l’identité et  le rôle de chacun au sein du couple. Christ défini notre identité, que nous soyons homme ou femme. En lui nous sommes forts, courageux, sauvés, sanctifiés, victorieux, remplis de sagesse,  ouvriers de Dieu, le temple de l’Esprit Saint,….. la liste est longue.

Si donc la femme a été créée pour être une aide pour l’homme (Gn2.18 ) dans l’accomplissement de son rôle, avoir une aide forte, courageuse, vaillante et intelligente  ne devrait-il pas réjouir tout homme ?

Une femme de valeur

Une femme  instruite, ambitieuse, indépendante financièrement et célibataire est très souvent étiquetée comme étant compliquée, exigente avec les hommes et même orgueilleuse. Pourtant l’instruction, la réussite professionnelle sont des bénédictions de Dieu. C’est Lui qui oeuvre tous les jours dans la vie de ces femmes  en leur permettant de  réussir dans ce qu’elles entreprennent. Dieu n’attend pas qu’elles soient mariées pour les bénir, les utiliser  ou leur  permettre de réussir dans la vie.

D’ailleurs la Bible, nous présente un certain nombre de femmes de valeur, non seulement par leur sagesse, leur intelligence , leur dévouement mais aussi leur force de caractère : Ruth, Esther, Débora, la fameuse femme de Proverbes 31…

Le texte de Proverbe 31 est  loin de nous décrire une femme  faible et  dépendante de son mari.  On est même à l’opposé de l’image d’infériorité par rapport à l’homme que le machisme qui règne dans certaines sociétés voudrait véhiculer. Au contraire  la femme de proverbe 31  est travailleuse (v13), elle investit (v16),  elle est forte et courageuse (25), elle fait preuve de sagesse et d’intelligence (v26).  Et tout cela pour le plus grand bonheur de son mari (v10) qui fait son éloge (v28).

Proverbes 31.10-29

10 Heureux celui qui trouve une femme vaillante, elle a bien plus de prix que des perles précieuses.

11 Son mari a confiance en elle, il ne manquera pas de biens dans sa maison. 12 Tous les jours de sa vie, elle lui fait du bien, et non du mal.

13 Elle cherche avec soin du lin et de la laine et elle les travaille de ses mains diligentes. 14 Comme un vaisseau marchand, elle amène des vivres de loin en sa demeure. 15 Quand il fait nuit encore, elle est déjà debout, préparant pour sa maisonnée ce qu’il faut pour manger et elle distribue leurs tâches à toutes ses servantes.

16 Elle pense à un champ, alors elle l’achète. Du fruit de son travail, elle plante une vigne. 17 Avec plein d’énergie, elle se met à l’œuvre et active ses bras. 18 Elle constate que ses affaires marchent bien. Jusque tard dans la nuit, sa lampe est allumée. 19 Ses mains filent la laine et ses doigts tissent des vêtements.

20 Elle ouvre largement la main à l’indigent et tend les bras au pauvre. 21 Pour elle et tous les siens, peu importe la neige, car toute sa famille est revêtue de doubles vêtements. 22 Elle se fait des couvertures, elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. 23 Son mari est connu aux portes de la ville. Car il y siège avec les responsables du pays.

24 Elle tisse elle-même des habits et les vend, elle fait des ceintures qu’elle cède aux marchands. 25 La force et la splendeur lui servent de parure. C’est avec le sourire qu’elle envisage l’avenir.

26 Ses paroles sont sages, elle dispense avec bonté l’enseignement. 27 Elle veille à la bonne marche de sa maison et ne se nourrit pas du pain de la paresse.

28 Ses enfants, dès leur lever, la disent bienheureuse, et son mari aussi fait son éloge : 29 « Il y a bien des filles qui montrent leur valeur, mais toi, tu les surpasses toutes. »

Mesdames soyez fières d’être la femme vaillante, forte, courageuse, travailleuse et intelligente que vous êtes et que Dieu vous appelle à être . Cultivez les talents et les dons que Dieu vous a donné. Instruisez-vous, poursuivez vos rêves, faites des projets. Une femme doit connaître sa valeur et ne pas se dire qu’elle ne peut accomplir de grandes choses que si elle a un homme à ses côtés. Ni qu’elle ne doit pas essayer d’accomplir quoi que soit  pour ne pas paraître orgueilleuse, ou dominatrice.  Il  ne s’agit pas de dire qu’elle n’a besoin ni n’attend rien d’un homme, parce que Dieu nous créé complémentaires et quelque part les hommes nous sont indispensables. Mais il s’agit pour une femme de savoir  qu’elle est capable d’accomplir de grandes choses grâce à tous les talents et toutes les compétences que Dieu a placés en elle. Si vous vous heurtez souvent aux réflexions de votre entourage ou de personnes qui vous disent que vous êtes trop ambitieuse ou trop indépendante, replongez-vous dans ce merveilleux psaume qui vous encourage à être cette femme vaillante et forte.

Et si vous ne l’avez pas déjà trouvé, confiez-vous en Dieu,  il vous permettra de rencontrer un homme qui saura apprécier votre courage, votre intelligence et votre force  sans les considérer comme un obstacle pour son leadership. Mais qui les verra comme des trésors précieux sur lesquels il pourra compter pour bâtir son couple et accomplir sa destinée.

Be blessed,

Mimi

5 commentaires

  • Océane

    Je ne suis pas sûre de bien saisir la vison de la féminité dans la culture africaine, mais je crois que toutes les femmes peuvent te comprendre car de manière universelle on a tendance à rabaisser les femmes au rang de « mineurs » et à vouloir les contrôler par la peur, la culpabilité, la honte…

    Et pourtant, tu as raison, aucune femme ne saurait être trop indépendante, bien au contraire ! En effet, en Christ elle est appelée à ne dépendre de rien ni de personne, mais de Dieu. La dépendance à Dieu, et donc l’indépendance à l’égard de tout autre chose/personne, n’est pas un trait de caractère masculin, c’est un signe de maturité spirituelle… Dont tu es un bel exemple, Mireille ! Merci. <3

    Peut-être que certains hommes ont besoin de faire la distinction entre dépendance, soumission et subordination… En effet, être indépendant spirituellement ne veux pas dire être insubordonné ou insoumis (à son patron, à l'Etat, à son époux…) et n'a rien à voir avec la situation financière ou le niveau d'instruction de la personne…

    • Shelivesbyfaith

      « Peut-être que certains hommes ont besoin de faire la distinction entre dépendance, soumission et subordination…  » effectivement je pense que la clé se trouve dans la distinction entre ces 3 notions.

  • Raïssa

    C’est aux côtés de femme fière d’être qui elles sont et de faire ce qu’elles font (toi en l’occurrence) que j’ai vu et compris qu’être forte n’est pas un défaut mais une force qui nous vient de l’Eternel. I KNOW WHO I AM!!!

Laisser un commentaire