Faites le tri dans votre vie pour Dieu

Si vous vous êtes convertis à l’âge adulte et que vous avez un passé , un bagage qui rend votre marche avec le Seigneur plus compliquée que vous ne l’imaginiez alors cet article est pour vous.
Une chose arrive souvent en même temps qu’une conversion sincère: l’incompréhension. Quand je parle de conversion, il s’agit de vraiment donner sa vie à Christ , de choisir de le mettre au centre de notre vie , de le suivre et d’essayer de vivre selon ce que nous dit Sa parole. Bref d’être né de nouveau.
Quand on vient à Christ, qu’on naît de nouveau , on a forcément une nouvelle façon de voir la vie. L’ordre de nos priorités se trouve bouleversé. On découvre certaines vérités qui changent notre perspective : la grâce, l’assurance du salut, la repentance, la nouvelle naissance, etc. Et notre bagage passé commence à peser lourd. A partir d’un moment on se retrouve au pied d’un mur. Un certain nombre de nos habitudes , de nos loisirs , de nos fréquentations deviennent incompatibles avec notre foi. Il faut choisir. Si certaines de ces choses sont clairement des addictions dont on sait qu’on doit se défaire d’autres sont souvent des choses qui pourraient paraître inoffensives et dont on aurait tendance à sous-estimer l’impact sur notre vie de foi. Toutes ces choses qui avant nous semblaient normales ou pas si grave et qui à là lumière de la Parole de Dieu sont incompatibles avec notre statut de chrétien.
Se discipliner demande du temps, et de la volonté mais surtout de la prière. Se débarasser de son bagage passé peut prendre beaucoup de temps pour certains. Mais soyez rassurés Le seigneur qui vous appelé à Lui saura vous donner la force d’arrêter de fumer, de vous droguer, de boire, d’être fêtard, de draguer, de vous masturber, de regarder de la pornographie, de mentir, d’être violent, d’arrêter des relations toxiques etc. Pour vraiment avancer avec Christ, il faut se défaire de ce bagage et le laisser derrière nous. Toutes ces choses appartiennent à notre vie passée, nous devons être une nouvelle personne.
2Corinthiens 5.17 :
» Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Le plus dur quand on commence à laisser tout ca derrière nous , c’est la solitude, le manque de compréhension ou le rejet des proches. Assumer auprès de ses proches les changements dans notre vie n’est pas facile, il faut du temps et souvent beaucoup de disputes pour expliquer nos choix et notre nouveau style de vie. Et souvent beaucoup d’amis, de parents, de frères ,de sœurs sont perdus au passage. C’est une dure réalité qu’il faudra accepter, changer de vie et suivre Jésus nécessitera le sacrifice de notre ancienne vie . Cela peut signifier d’abandonner certaines relations, certains loisirs au bord du chemin.
1 Corinthiens 15.33 nous met en garde :
« Ne vous y trompez pas , les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ».
L’apôtre Paul utilise une formulation intéressante ici: « Ne vous y trompez pas », car souvent nous nous trompons nous même, avec des raisonnement ou des excuses concernant nos relations. Nous pensons être au contrôle, que nos fréquentations, nos habitudes ne seront pas un problème pour notre cheminement, que nous saurons nous arrêter et nepas dépasser les limites. Mais souvent nous nous trompons souvent nous mêmes et finissons par retomber dans nos travers. Nous ne pouvons pas ignorer que les personnes que nous fréquentons, nos activités ont une influence sur notre comportement.
Pour avancer avec Dieu, il faut faire le tri dans ses relations
Dans toute relation que nous avons , nous devons nous demander qui a le plus d’influence? Êtes-vous en train d’influencer vos amis en tant que sel et lumière ou vos amis sont-ils en train de vous influencer? Cette relation vous rapproche-t-elle ou vous éloigne-t-elle de Dieu.
Matthieu 5.29 nous dit : « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne sois pas jeté dans la géhenne« .
Cela ne veut pas dire que vous devez nous couper de toutes nos relations quand nous venons à Christ, mais que nous devons être très vigilants quant à l’influence que nos relations ont sur nous dans notre marche avec le Seigneur. « Si une chose ou une personne vous éloigne de Dieu alors vous devez vous en éloigner « .
En venant à Christ, vous perdrez peut être quelques amis, peut être vous vous éloignerez de quelques membres de votre famille, et peut-être même que votre conjoint vous quittera. Ce sera un moment difficile à passer mais le Seigneur LUI ne vous abandonnera pas.
Si vous traversez des moments de solitude et que vous faites face à l’incompréhension de vos proches, ne laissez pas le diable vous convaincre de conserver toutes les habitudes, les amitiés ,les désirs qui vous éloignent de Dieu. N’ayez pas peur d’être seul, ou de perdre quelques amis, car en réalité vous n’êtes pas seul Christ est avec vous. Entourez vous de personnes qui partagent votre foi et qui pourront vous soutenir quand vous en aurez besoin. PRIEZ, confiez cette situation au Seigneur, demandez son conseil et soyez rassuré que cette solitude ne durera surement pas longtemps.
Be blessed,
Mimi.

Un commentaire
Narcisse
Amen, en fait je crois que c’est ça aussi prendre sa croix et suivre le Sgr, qu’on le veuille ou non notre engagement pour le Sgr doit être mis à l’épreuve, on doit choisir qui suivre: le Sgr ou le monde sachant bien que
» l’amour du monde est inimitié contre Dieu et vice versa, ils sont opposés l’un et l’autre afin qu’on ne fasse pas ce qu’on veut »