Dieu ne t’a pas créé pour le mariage
Oui c’est un peu provocateur comme titre mais au fond c’est vrai. Dieu a créé l’Homme ainsi que le mariage, mais il n’a pas créé le premier dans le but ultime qu’il réalise le second. Dans beaucoup de cultures, de sociétés et même dans l’église le mariage est encore vécu comme étant un objectif à atteindre. Et ceux qui ne l’ont pas atteint sont considérés comme ayant raté leur vie. Pire encore beaucoup de célibataires mettent leur vie entre parenthèses, n’entreprennent rien, ne construisent rien tant qu’ils n’ont pas trouvé leur moitié. Ce qui est vraiment dommage, car le but ultime de la vie de l’être humain n’est pas le mariage.

Mais quel est donc ce but? Pourquoi Dieu nous a-t-il créés?
Replongeons-nous dans le récit de la création quelques instants. Dans Genèse 1, Dieu crée les cieux, la terre, le jour, la nuit, les eaux, les animaux, la flore. Puis Dieu créa « l’homme » et « la femme ».
Genèse 1.26-27 dit ceci :
« 26Et Dieu dit : Faisons les hommes de sorte qu’ils soient notre image, qu’ils nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes. 27 Dieu créa les hommes de sorte qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. » .
A mon sens le but de la création est résumé dans ces quelques versets, Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils soient à son image et qu’ils dominent sur la création. Notre but ultime dans la vie est donc d’essayer chaque jour d’avantage d’être à son image, de refléter le caractère parfait de Dieu.
Bien sûr Dieu veut que l’on se marie, il a d’ailleurs créé le mariage pour que l’on s’y épanouisse, que les conjoints soient de vrais partenaires, et supports l’un pour l’autre. Quel Père ne voudrait pas cette joie pour son enfant ? Mais il veut avant tout qu’on soit à son image, que notre cœur soit le reflet de SA personne. Le mariage sert d’ailleurs aussi le but de notre création. Le mariage nous apprend la patience, la tolérance, la bienveillance, la générosité, le dévouement, l’amour, le pardon. Le mariage travaille notre caractère, le mariage est au service du dessein de Dieu pour notre vie.
Le Psaume 144.15 déclare : « 15 Heureux le peuple dont l’Eternel est le Dieu ». Dieu nous a créés pour que nous soyons comblés par LUI, pour que nous soyons à son image, ce qui est le bonheur suprême. Nous devons apprendre à être des personnes complètes et entières avec Dieu. Bien sur les relations, notamment la relation de couple, nous apportent un certain équilibre. Mais aucune relation humaine ne saurait nous combler, comme notre relation avec Dieu peut le faire, car c’est ainsi qu’il nous a créé. Etre en attente d’un partenaire, pour se sentir totalement comblé ou complet est une erreur. Faire reposer la responsabilité de votre bonheur sur les épaules d’une personne apporte souvent bien des déceptions et des frustrations. C’est une responsabilité bien trop lourde à porter et bien difficile à remplir, sachant que nous avons déjà tous nos propres batailles et défis à relever. Nous ne pouvons pleinement contenter ni satisfaire une autre personne, même si nous la connaissons parfaitement. Aucun être humain ne peut savoir ce dont vous avez réellement besoin, ni à quel moment vous en avez besoin, ni ce qui est le mieux pour vous. Dieu qui vous a créée, LUI, le sait.
Dieu a un plan parfait pour chacun d’entre nous. Nous sommes tous différents, et Dieu a une trajectoire différente pour chacun, pour atteindre le but pour lequel il nous a créé. Il a un appel pour chacun d’entre nous. Il nous crée avant tout pour que nous lui ressemblions, que nous soyons des personnes capables d’impacter notre monde, de rayonner et montrer l’exemple.
Si vous êtes célibataire, je vous encourage à vous épanouir en Christ, à travailler pour être la personne que Dieu vous appelle à être : une personne à SON image. Je vous encourage à rechercher quel est votre appel, de quelle manière Dieu veut vous utiliser et quels sont les plans qu’il a pour vous. Le mariage viendra peut-être (ou pas) mais travailler pour être la personne complète que Dieu veut que vous soyez, ne peut que vous rendre épanoui(e). Ayez des plans, bâtissez votre vie, investissez-vous dans des projets, voyagez, construisez-votre caractère, cherchez votre appel et répondez-y! Bref épanouissez-vous !
Si vous êtes mariés , je vous encourage à décharger un peu les épaules de votre conjoint, apprenez à être pleinement heureux et serein avec vous même. Ne faites pas reposer la responsabilité de votre bonheur et de votre épanouissement sur votre conjoint, mais remettez là entre les mains de Dieu.
With Love
Mimi


4 commentaires
Eric F
Merci pour cette analyse, je pense même qu’elle peut être étendue à d’autres domaines de notre vie. Bref nourrir notre bonheur de la reconnaissance ou du regard de l’autre, c’est lui adjoindre un trop grand rôle.
Joy Sims
😀👏🏻 Très bien exprimé et je suis d’accord! Merci.
Shelivesbyfaith
Merci Joy, j’ai rajouté un petit message pour les couples vers la fin. En te lisant je me suis rendue compte que j’avais oublié cette perspective.
Jean Philippe
Intéressant comme article. effectivement, vaut mieux être une personne déjà sereine et confiante en elle-même avant de vouloir reposer des attentes sur une autre personne.