Développement personnel,  Foi,  Uncategorized

Chrétien consommateur ou serviteur?

Une récente discussion sur les besoins croissants de service au sein de notre église m’a donné envie de réfléchir un peu à la question. Pourquoi nos églises souvent si bien remplies sont en manque quand il s’agit d’implication de leurs membres? Le service est-il un devoir pour le chrétien?

Pourquoi  les chrétiens ne servent pas dans leur église locale ?

Ça vous est déjà arrivé en allant à l’église de vous dire en voyant quelqu’un : « mais il est partout celui là, il fait tout ! »? Eh bien vous n’avez pas tort, malheureusement dans beaucoup d’églises ce sont toujours les mêmes qui font le travail. Il n’ y a à peine que le tiers des membres d’une église qui s’engagent dans les différents services. Mais pourquoi les chrétiens sont si peu enclins à servir dans leur église locale? Les raisons qui sont souvent citées par les chrétiens pour justifier leur manque d’engagement sont de divers ordres :

  • Incapacité physique due à la maladie, au handicap, à une condition physique délicate.
  • Vie de famille prenante
  • Travail prenant
  • Engagement dans un ministère extérieur à l’église
  • Ignorance de ses dons ou talents
  • Timidité ou caractère introverti
  • Manque de motivation
  • Désir de se concentrer sur le temps de culte et l’écoute de la prédication
  • Manque de reconnaissance de l’église

« Il y a un temps pour tout, un temps pour donner un temps pour recevoir » et des fois dans certaines circonstances on a juste besoin de recevoir. Cela se comprend.  S’engager et servir dans son église n’est  pas une obligation et certaines personnes sont réellement dans l’impossibilité de s’engager et de consacrer plus de temps au service dans l’église. Et bien sûr l’engagement dans un service doit être volontaire et fait de tout son cœur. Mais peut-on vraiment arrêter là la réflexion? Evidemment que non.

Le service, une responsabilité ?

 

Faire partie ou fréquenter une église ou une assemblée ne nous engage à rien. Si ce n’est adhérer à sa doctrine et respecter ses valeurs. Aucune pratique n’est imposée, aucun engagement de service n’est exigée (du moins dans la plupart des églises je l’espère). Néanmoins je pense que servir dans l’église est une responsabilité de tout chrétien qui fréquente une église.  Nous devons  autant que possible ne pas nous positionner en simple « consommateur » sans jamais participer ni mettre la main à la pâte.

Soyons honnêtes! Personne ne s’imagine que les locaux se nettoient tous seuls, que le culte est fait et préparé par un automate, que les enfants sont gardés par des robots pendant le culte, que les plantes s’arrosent toutes seules ni que les chaises sont mises en places par des fées  durant la nuit. Tout est forcément fait par «quelqu’un». Malheureusement dans les églises ce sont souvent les mêmes personnes qui s’engagent dans les différents ministères, et beaucoup de chrétiens qui bénéficient de ces différents  « services » semblent ne pas se soucier de comment ils sont réalisés.  Pourtant le service dans l’église n’est pas que l’affaire des leaders, ou d’un groupe de personnes, il est l’affaire de tous.

Si certains sont vraiment dans l’incapacité de servir, les raisons invoquées plus haut sont souvent utilisées par d’autres comme prétexte pour éviter de s’engager dans un service. Car oui « Servir » demande un engagement, de son  temps et de sa personne. Cela demande une régularité et une fidélité, et beaucoup ne sont pas prêts à sacrifier leur temps libre pour cela.

Quel est le but réel du service ?

 

On parle tellement de dons et talents dans nos églises que certaines personnes, n’ayant pas identifié leur don se mettent à l’écart, et ne s’impliquent pas.  L’accent  est souvent mis sur les dons et ministères visibles, comme la louange, la prédication, l’évangélisation. Nous ne sommes peut-être pas tous appelés à avoir un « ministère » au sein de  l’église,  mais nous sommes tous appelés à servir.

Les chrétiens aiment le dire et le chanter « nous sommes membres d’un même corps ». L’analogie est bien choisie je trouve. Tous les organes du corps humain ont leur utilité, certains sont plus  vitaux que d’autres. Mais « TOUS » ont une fonction, un rôle à jouer dans le fonctionnement de notre organisme.  Si vous appartenez au corps du Christ vous avez forcément un rôle à jouer.

Ephésiens 2.8-10 : «8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.  10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions ».

Ephésiens 4.12-13 : « 12 Il a fait don de ces hommes pour que les membres du peuple saint soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. 13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du fils de Dieu, à l’état d’adultes à un stade de maturité où se manifeste la plénitude qui nous vient de Christ. »

Notre salut ne dépend pas de notre engagement au sein de notre église locale, l’épître aux éphésiens nous le rappelle, c’est par Grâce que nous somme sauvés. Mais Dieu a aussi préparé d’avance des œuvres bonnes afin que nous les pratiquions. Il  a aussi prévu le service comme outil pour l’unité et la maturité des croyants. Servir c’est aussi semer pour le royaume de Christ, n’est-ce pas une raison pour le faire de tout son cœur ? Vouloir servir et consacrer un peu de son temps pour l’œuvre de Dieu est une disposition de cœur que nous devons avoir.

Alors, acceptez-vous d’endosser ce rôle ou laissez-vous aux autres le soin de le faire ?  Êtes-vous réellement dans l’incapacité de servir ou ne le faites-vous pas, uniquement pour ne pas sortir de votre zone de confort ? Etes-vous un(e) chrétien(ne) consommateur ou serviteur?

 

 

Stay blessed,

Mimi

2 commentaires

    • Shelivesbyfaith

      Oui le premier pas est souvent dur à faire. Mais on peut aussi commencer par un « petit » engagement, car c’est le désir de servir qui compte. Je suis persuadée que le Seigneur vous montrera par la suite où il veut vous utiliser.

Laisser un commentaire